Économie verte

Priorités

Dans son plan d’action triennal 2021-2024, SWITCH a identifié 3 priorités d’action :

01

Renforcer le leadership structurant de l’État québécois dans la transition

La transition verte impose un changement de paradigme.  SWITCH est d’avis que le gouvernement doit appliquer le filtre de l’écofiscalité à l’ensemble de son régime de perception de taxes et impôts.

L’Alliance proposera un outil de prise de décision pour le soutien aux entreprises et l’octroi des contrats publics qui s’inscrire au diapason de l’écoconditionnalité et l’écoresponsabilité.

Le gouvernement du Québec devrait finalement adopter un cadre de responsabilité climatique formel avec pour objectif la carboneutralité au plus tard en 2050.  Ce cadre devrait contenir des cibles intérimaires périodiques de manière à ce que l’ensemble de l’action gouvernementale fasse l’objet d’un suivi pour estimer la réduction des gaz à effet de serre (GES).

02

Accompagner les entreprises vers l’économie verte

Les entreprises doivent réduire leur empreinte carbone.  SWITCH incitera les entreprises à adhérer à l’écoconception des produits, en favorisant leur recyclage et en diminuant la ponction de ressources vierges afin d’augmenter l’indice de circularité de l’économie québécoise.

L’innovation à grande échelle, accompagnée par la finance durable, permettra de commercialiser des technologies propres et d’exporter notre savoir-faire, aidant ainsi les autres juridictions à faire face aux défis climatiques.

03

Identifier les stratégies d’atténuation des changements climatiques

Les changements climatiques auront des impacts inestimés.  Le principe de précaution impose que l’on adopte des mesures visant l’atténuation des effets indésirables des changements climatiques.

SWITCH entend contribuer à améliorer notre environnement collectif en poussant pour un aménagement durable du territoire et une utilisation plus judicieuse l’eau et de l’énergie au Québec afin d’en maximiser son potentiel au bénéfice de notre richesse collective.