Économie verte

Priorités

Dans son plan d’action triennal 2017-2020, SWITCH a identifié 3 priorités d’action :

01
Technologies propres,
innovation et
entrepreneuriat

Nous voulons stimuler l’adhésion de toute la parties prenantes à la nécessité d’assurer le financement adéquat des entreprises de technologies propres, de la phase de démarrage jusqu’à la commercialisation. Il faudra en outre stimuler la création d’un cadre réglementaire et fiscal qui pourra contribuer plus activement au développement d’innovations, leur transfert technologique, leur commercialisation et leur adoption. Cela doit se faire dans une perspective de développer une industrie importante des technologies propres et de lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de GES.

02
Plan d’action sur les
changements climatiques
et marché du carbone

De manière à soutenir la vision générale de Switch qui est d’accélérer la transition vers une économie verte, nous allons mobiliser les acteurs québécois en faveur d’une stratégie de lutte contre les changements climatiques sur l’horizon 2020 et 2030 qui favorise les réductions domestiques d’émissions de GES et qui assure la saine gouvernance et la cohérence entre les différentes politiques publiques.

03
Mobilité durable
et transport

L’objectif est de bâtir un consensus large autour de la vision de Switch sur les transports de personnes et de marchandises pour en faire la base de la politique de mobilité durable du Québec. Cela doit se faire en impliquant l’ensemble des parties prenantes, dont la communauté des affaires et les autres acteurs de la société civile, pour assurer leur participation active à la modernisation ou l’élaboration de la vision en matière de transport et mobilité durable, de même qu’à l’élaboration de mesures pertinentes.