Économie verte

Cross-cutting issues

In addition to its action priorities for 2017-2020, SWITCH will ensure strategic 
monitoring of certain strategic cross-cutting issues:

01
Financing

Raise stakeholder awareness, including the various levels of government, granting bodies, financial institutions, corporations and angel investor networks, regarding the necessity of ensuring sufficient and adequate support for clean technology companies through equity, debt, grant and loan financing, according to terms and conditions that favour growth, at every stage of corporate development (from start-up to growth and exports). Convince these stakeholders of the importance of supporting a clean technology venture capital ecosystem in Québec and Canada, in order to offer companies access to smart money. The objective is to ensure there are no gaps in the financing chain, that there are enough players, and that the rounds and funds are enough to compete with foreign funds, maintain Canadian corporate ownership and build flagship companies in the ecosystem.

02
Ecotaxation

Québec must strengthen its expertise in ecotaxation, which would help accelerate the switch to a green economy by encouraging good practices, while linking technological innovation with entrepreneurship. However, this expertise is still largely lacking in Québec. This is why SWITCH is calling on the Government to set up a committee of experts mandated to produce an inventory, compiling all the existing ecotaxation measures in Québec, as well as an assessment of the appropriate measures to facilitate the achievement of environmental objectives and stimulate innovation.

03
Workforce

Ensure that the Gouvernement du Québec recognizes the impacts of a booming green economy on employment and training and that it mobilizes its relevant departments and bodies to prepare the labour market better for the transformations under way. Account for the impacts of the transition to a green economy on the workforce by mobilizing a range of stakeholders through a working group. Consider these aspects in the ongoing development of a National Workforce Strategy at the provincial level, particularly concerning the current thinking in relation to the skills and jobs of the future.

04
Public procurement and government
exemplarity

The low critical mass of the Québec and Canadian economy requires the use of public procurement to accelerate marketing and deployment of innovative clean technologies. The different levels of government, promoting restrictive public policies intended to drive the adoption of clean technologies and GHG reduction, must set the example, adapt their procurement practices and empower their public administration to use its procurement coherently and responsibly with the goal of contributing to meeting the targets set and developing a clean technology industry. For this purpose, a measurable, time-based and accountable approach must be put forward, that would include participation by the representatives of the clean technology field.

Économie verte

Enjeux transversaux

En sus de ses priorités d’action pour 2017-2020, SWITCH assurera une veille
stratégique sur certains enjeux transversaux stratégiques :

01
Financement

Sensibiliser les parties prenantes, que ce soit les différents paliers de gouvernement, les organisations subventionnaires, les institutions financières, les corporations et les réseaux d’anges à la nécessité d’assurer un soutien suffisant et adéquat des entreprises de technologies propres par du financement en équité, en dette, en subvention et en prêts selon des termes et conditions qui favorisent la croissance, et ce à toutes les étapes de développement d’une entreprise (du démarrage à la croissance et l’exportation). Convaincre ces mêmes parties prenantes de l’importance de soutenir un écosystème de capital de risque en technologies propres au Québec et au Canada afin d’offrir aux entreprises l’accès à de l’argent intelligent (« smart money »). L’objectif est d’assurer qu’il n’y ait pas de trous dans la chaîne de financement, qu’il y ait suffisamment de joueurs et que la taille des rondes et des fonds soit assez importante pour concurrencer les fonds étrangers et maintenir la propriété canadienne des entreprises et bâtir des compagnies phares dans l’écosystème.

02
Écofiscalité

Le Québec doit renforcer son expertise dans le domaine de l’écofiscalité, qui permettrait d’accélérer le virage vers une économie verte en encourageant les bonnes pratiques tout en arrimant l’innovation technologique à l’entrepreneuriat. Mais cette expertise fait encore largement défaut au Québec. C’est pourquoi SWITCH invite le gouvernement à mettre sur pied un comité d’experts chargé de réaliser un inventaire compilant l’ensemble des mesures existantes au Québec liées à l’écofiscalité, de même qu’une évaluation des mesures appropriées pour faciliter l’atteinte d’objectifs environnementaux et stimuler l’innovation.

03
Main d’oeuvre

Faire en sorte que le gouvernement du Québec reconnaisse les impacts de l’essor d’une économie verte sur l’emploi et la formation et qu’il mobilise ses ministères et organismes pertinents, afin de mieux préparer le marché du travail aux mutations en cours. Prendre en compte les impacts de la transition vers une économie verte sur la main d’œuvre en mobilisant un éventail de parties prenantes par l’entremise d’un groupe de travail. Tenir compte de ces aspects au sein de l’élaboration en cours d’une Stratégie nationale de la main d’œuvre au niveau provincial, notamment en ce qui concerne les réflexions en cours en lien avec les compétences et les emplois du futur.

04
Marchés publics et
exemplarité de l’état

La faible masse critique de l’économie québécoise et canadienne nécessite le passage par les marchés publics de l’État pour accélérer la commercialisation et le déploiement de technologies propres innovantes. Les différents paliers de gouvernement, porteurs de politiques publiques contraignantes visant à propulser l’adoption de technologies propres et la réduction des GES, se doivent de montrer l’exemple, d’adapter leurs pratiques d’approvisionnement et d’habiliter leur administration publique à utiliser de façon cohérente et responsable ses approvisionnements dans le but de contribuer, eux-mêmes, à l’atteinte des cibles fixées et au développement d’une industrie des technologies propres. Pour ce faire, une démarche mesurable, balisée dans le temps et imputable, qui inclurait la participation des représentants du domaine des technologies propres, doit être mise de l’avant.