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Philippe Lanthier est directeur, développement durable, changements climatiques et politiques publiques chez Énergir. Il est responsable de l’avancement de la démarche de développement durable et de la démarche de reddition de comptes climatiques de l’entreprise. Il a aussi comme responsabilité de développer et maintenir des liens avec les principaux partenaires et intervenants gouvernementaux et municipaux. Diplômé du DESS en gestion et développement durable des HEC Montréal, Philippe est actif depuis plus de quinze ans dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, ayant mené de nombreux projets d’envergure dans de grandes entreprises, des municipalités et des organismes gouvernementaux. Il évolue chez Énergir depuis janvier 2014. Impliqué dans sa communauté, Philippe siège sur le C.A. de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et du Projet Harmonie, un organisme communautaire dans Mercier-Ouest. En 2017, il a cofondé ProgressionMTL, un projet communautaire d’initiation à l’escalade pour les jeunes issus de milieux défavorisés à Montréal.
Gildas est Chef, Développement durable, au sein de Desjardins. Son équipe d’experts supporte l’ensemble du groupe coopératif financier – incluant le secteur bancaire, le financement, l’assurance de dommages, l’assurance de personne, et le placement – sur deux aspects : 1) l’intégration progressive des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions d’affaires et les opérations, et 2) le développement de produits de finance responsable, en lien avec les engagements de Desjardins face aux changements climatiques et pour une transition énergétique juste. Dans une perspective de développement socio-économique des membres et des communautés, il intègre les principes de l’économie circulaire et de l’analyse de cycle de vie dans ses analyses. Gildas est membre du Groupe d’expertise technique sur la divulgation pour le Conseil d’action pour la finance durable, mené par le gouvernement du Canada. Avant son arrivée à Desjardins, Gildas a travaillé 11 ans en conseil chez Deloitte, où il dirigeait l’équipe de développement durable et changements climatiques pour le Québec. Gildas est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en agronomie d’AgroParisTech ainsi que d’un MBA de HEC Montréal.
Jean est le directeur général de la Coop Carbone. Il est un des experts les plus chevronnés au Canada dans le domaine des marchés du carbone et des questions liées aux changements climatiques. Il dispose également d’une expertise reconnue en économie des ressources naturelles, de l’environnement, de l’agroalimentaire et de l’énergie. Il travaille dans ces domaines d’activités depuis plus de vingt-cinq ans et a connu le monde de la recherche universitaire ainsi que divers ministères québécois avant de fonder ÉcoRessources en 2004. Depuis, il a dirigé ou participé à la réalisation de plus d’une centaine d’études dans plusieurs secteurs d’activités économiques. Il a ainsi assuré la direction des analyses de retombées économiques de nombreux secteurs, des analyses bénéfices-coûts de divers types de projets ou de politiques gouvernementales.
Isabelle possède une expérience de 20 ans dans le monde des affaires, avec une spécialisation en définition et développement de marques à forte raison d’être. Sa carrière internationale combinant une expérience en entreprise et en agence lui a permis de développer une perspective unique qui lui permet d’appliquer une vision stratégique pour des résultats d’impact. Avant de rejoindre Écotech Québec, Isabelle a lancé son agence de consultants, qui fourni un accompagnement stratégique auprès d’équipes de direction. Avant cela, Isabelle a travaillé dans divers domaines tels que le financement d’entreprise à la Financière Banque Nationale, le développement d’affaires au NYSE (New York) et Euronext (Paris). Elle a également lancé l’offre en communication stratégique et citoyenneté d’entreprise chez Publicis en créant le bureau de Montréal MSLGROUP. Isabelle est titulaire d’un baccalauréat de l’université Concordia et d’un MBA de NYU Stern (New York University) et d’ESCP Paris.
Jean-François Nolet s’est joint à Enerkem en 2022. Il est responsable des relations gouvernementales, des communications internes et externes, de la réglementation ainsi que de la démarche ESG.
M. Nolet possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables et sur les enjeux climatiques. Entre 2008 et 2021, il a occupé divers postes à l’Association canadienne des énergies renouvelables (CanREA), dont celui de vice-président, Politiques publiques, affaires publiques et gouvernementales. À ce titre, il a joué un rôle déterminant dans le développement de politiques publiques et réglementaires favorables au soutien et à l’établissement des industries éolienne, solaire et du stockage d’énergie au Canada. Stratège réputé, il a travaillé tout au long de sa carrière au développement et à la mise en œuvre de stratégies de relations gouvernementales et d’affaires publiques sur les enjeux énergétiques et climatiques tant à l’échelle nationale qu’à l’international.
M. Nolet est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et a étudié à l’École nationale d’administration publique de Montréal. Il siège sur les conseils d’administration de Nergica, l’Alliance Switch, le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et Advanced Biofuels Canada.
Arnaud est vice-président Affaires publiques et gouvernementales au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis décembre 2021. Il occupait précédemment le poste de directeur depuis septembre 2020 et conseiller principal en affaires publiques depuis son arrivée, en 2019.
Titulaire d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal, il cumule près de 10 ans d’expérience en politique active, dans les organisations internationales et dans le monde sportif, de part et d’autre de l’océan Atlantique.
Arnaud participe et anime à plusieurs tables de réflexions en lien avec l’environnement, dont le comité interne sur le développement durable du CPQ.
Marc-André a travaillé comme stratège politique à divers paliers de gouvernement. D’abord sur la colline parlementaire à Ottawa dans diverses fonctions, notamment en tant qu’attaché de presse principal au Bureau du chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes. Il a ensuite œuvré comme directeur des communications et conseiller principal en relations gouvernementales au cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal. Il s’est joint à l’équipe d’Équiterre en 2019, où il dirige l’équipe des politiques publiques et des relations gouvernementales. Il est le représentant d’Équiterre au sein du conseil d’administration de l’Alliance SWITCH.
Pauline D’Amboise est secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins. Elle est responsable des programmes de gouvernance, d’éthique organisationnelle et de développement durable pour ce groupe financier coopératif, le 5ième en importance dans le monde. Avec son équipe, elle appuie les instances décisionnelles du Mouvement ainsi que le président et chef de la direction dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités. Elle pilote la contribution de Desjardins à la transition vers une économie verte ainsi que l’intégration transversale des facteurs Environnement, Société et Gouvernance (ESG) et de l’enjeu climatique dans le modèle d’affaires du groupe. Elle assure la direction de la Fondation Desjardins et de la Société historique Alphonse-Desjardins.
Mme D’Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l’Université de Sherbrooke et le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) octroyé par l’Université Laval. Elle préside le conseil de l’Institut Environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval et le comité des Ambassadeurs de Carbone Scol’Ère. Elle est leader dans le cadre du programme L’Effet A et est membre du Comité d’orientation de l’Écosystème de laboratoires en économie circulaire du CIRIEC.
Monsieur Frédéric Krikorian est vice-président, Développement durable, affaires publiques et gouvernementales chez Énergir. Il possède plus de 20 ans d’expérience en affaires publiques de même qu’une expertise en responsabilité sociale des entreprises, particulièrement dans le milieu de l’énergie et des ressources. Il a œuvré dans les secteurs gouvernementaux et associatifs avant de se joindre à Énergir en 2005 où il a été, entre autres, responsable du développement de projets d’énergie renouvelable.
Monsieur Krikorian détient une maîtrise en responsabilité sociale des entreprises du International Center for Corporate Social Responsibility de la Nottingham University Business School, au Royaume-Uni. Il a participé à des conférences et rédigé des articles sur l’implantation des pratiques et stratégies de responsabilité sociale dans les entreprises du secteur énergétique.
Il est co-président de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, et siège aux conseils d’administration de Ruelle de l’avenir, du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
Geneviève Brisson œuvre dans le secteur énergétique depuis plus de dix ans. Elle est actuellement Directrice principale, Affaires gouvernementales mondiales chez Enerkem, après avoir travaillé chez Énergir et Hydro-Québec.
Avant son entrée dans le monde de l’énergie, Geneviève œuvrait dans la sphère politique sur des dossiers de Développement nordique et d’Affaires autochtones à la Chambre des Communes ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec, de même qu’auprès du ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord.
C’est à la Délégation générale du Québec à Londres qu’elle a entamé sa carrière au sein des équipes Finances et Affaires publiques.
Geneviève a obtenu un baccalauréat en sciences politiques orientées vers l’analyse à l’Université du Québec à Montréal et a poursuivi des études nordiques à l’Université de Stockholm
Elle a également été coprésidente du groupe d’études sur l’innovation au Yukon dans le cadre de la Conférence du Gouverneur général sur le leadership en 2015, et elle fait partie des anciens élèves du U.S. Department of State International Visitor Leadership Program (IVLP); les thèmes de sa participation étaient « Arctic Natural Resources – Stewardship and Governance ».
Elle est actuellement administratrice pour Ecotech Québec : la grappe des technologies propres, l’Alliance Switch, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) et elle est coprésidente du conseil d’administration du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).
Double diplômé de la London School of Economics (Politiques et administration publiques; Droit des affaires internationales), M. Richard Fahey est avocat et vice-président d’AppEco. Il supervise la Direction générale de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec.
Depuis 20 ans, M. Fahey a occupé des postes de haute direction en affaires publiques, communications, planification stratégique, droit, opérations et ressources humaines à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Énergir, Tembec ou au gouvernement du Québec. Leader dynamique, il a dirigé des équipes multidisciplinaires, le plus souvent dans des contextes socio-politiques ou réglementaires sensibles.
En plus de ses fonction à Cycle Capital Management, Madame Bérubé est aussi responsable des relations publiques pour Ecofuel, et membre du conseil d’administration d’Écotech Québec.
Bachelière de l’Université du Québec à Montréal en journalisme, elle est également détentrice d’une Maîtrise en communication publique de l’Université Laval et a suivi une partie de sa scolarité à l’École supérieure de journalisme de Lille en France. Dans le cadre de ses études, elle a réalisé des stages au sein de plusieurs médias, notamment Radio-Canada, BBC, France 2 et RTBF.
Elle est récipiendaire d’une bourse en journalisme spécialisé en développement international du Centre de recherche en développement international (CRDI).
Monsieur Jean Lacroix est président-directeur général de Réseau Environnement depuis janvier 2014 ainsi que de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie depuis décembre 2006. Il détient deux maîtrises : une en ressources naturelles et l’autre en gestion de l’environnement.
Engagé depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’énergie, il notamment fondé la Coop Carbone, est membre de la Table des parties prenantes de Transition Énergétique Québec, du comité-conseil sur les matières résiduelles du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du conseil d’administration du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines et président du conseil d’administration de Québec’eau.
Diplômé ès sciences en géographie, M. Moreau possède une solide expérience de gestion dans le milieu communautaire et privé. Orienté vers la recherche de solutions, il a développé une expertise en tant que facilitateur et conciliateur dans divers dossiers environnementaux. Il a agi aussi à titre de conseiller stratégique auprès de municipalités et d’institutions pour l’élaboration de politiques, de plans d’action, de démarches consultatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Monsieur Moreau siège aussi aux conseils d’administration du FAQDD (Fonds d’action québécois pour le développement durable), de l’Institut EDS (Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société) et du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Il est également membre du Comité conseil sur les changements climatiques du MDDELCC ainsi que du Comité consultatif pour le plan de mobilité durable du MTMDET.
Jean Simard agit à titre de représentant et de porte-parole de l’industrie de l’aluminium auprès des gouvernements, des associations sectorielles, des ONG et des médias, tout en assurant la liaison avec les différents organismes internationaux auxquels se rattache l’Association. Il possède une solide expérience en affaires publiques et en relations gouvernementales, principalement dans les politiques publiques liées au développement durable, à l’environnement et à l’énergie.
Karel Mayrand œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable. Il a conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies et a été conseillé de Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, sur les enjeux de développement durable et de mondialisation pendant plus d’une décennie. Il a été co-fondateur du Centre international Unisféra en 2002 où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Karel est l’auteur du Manifeste pour un Québec durable (2007) et co-auteur de Governing Global Desertification (2006) aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Il est boursier Action Canada 2005 et a été finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec. Il siège au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, du Centre québécois du droit de l’environnement et de la Fondation Cowboys Fringants.
Ribaux cofonde, avec d’autres acolytes engagés pour la planète, Équiterre, dont il deviendra le directeur général en 1998.
Depuis, il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l’ensemble des stratégies et projets d’Équiterre.
Passionné d’urbanisme et de mobilité durable, Sidney est Fellow d’Ashoka (2007) et récipiendaire du premier Prix canadien de l’innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada (2009), Sidney préside depuis 2011 la Maison du développement durable, l’un des édifices les plus écologiques au Canada et véritable carrefour de rencontres en développement durable.
Sidney détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec.