Retour au programme
leopold_bio

Léopold Beaulieu

Président-directeur général de Fondaction
Président-directeur général de Fondaction, le fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, depuis sa fondation en 1996.

Depuis plusieurs années, membre du Conseil des représentants des caisses de groupes (CORE) au sein de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, M. Beaulieu a aussi été membre du conseil d’administration et vice-président de la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec.

Il est membre des conseils d’administration de la Société de développement Angus et de la Corporation de développement Angus, membre du Comité d’orientation économique de la Ville de Montréal, du Comité de liaison, Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, membre des conseils d’administration de Finance Montréal, d’Écotech Québec (Grappe de technologies propres) et, plus récemment, de COOP Carbone.

M. Beaulieu siège également aux conseils d’administration de la Coopérative de développement régional (CDR) de Montréal-Laval ainsi que de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, laquelle a été mise sur pied à l’initiative du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Léopold Beaulieu préside la Fondation Saint-Roch de Québec ainsi que le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada). Il est président d’honneur du CIRIEC international dont le siège social est à Liège en Belgique. Il est également membre des conseils d’administration de l’Association Internationale du Logiciel Libre pour l’Économie Sociale (Ai2L) et des Rencontres du Mont-Blanc, forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire dont le siège social est à Chamonix.

Pendant 20 ans, soit de 1976 à 1996, Léopold Beaulieu a occupé le poste de trésorier de la CSN. Il a été à l’origine de la fondation de Bâtirente et du Groupe de consultation pour le maintien et la création d’emplois du Québec (maintenant appelé MCE Conseils) et de plusieurs autres outils collectifs de la CSN.

En 1971, Léopold Beaulieu devenait le premier directeur général de la Caisse d’économie des travailleurs à Québec, qui s’appelle aujourd’hui la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

M. Beaulieu est Membre de l’Ordre du Mérite coopératif québécois et Membre de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste canadien.

Retour au programme