Programme

7h00 – Inscription des participants
Déjeuner offert par Cycle Capital Management

 

8h00Ouverture de la table ronde en plénière par les coprésidents, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Gaz Métro et Ed Whittingham, directeur général, Institut Pembina.

 

8h20 – Présentation d’ouverture – L’économie verte dans le monde et signification pour le Canada par Stewart Elgie, fondateur et président, La Prospérité durable Canada.
La conjoncture actuelle exige un arrimage serré entre les décisions économiques et environnementales. Cet arrimage passe par une économie verte, plus efficiente dans l’utilisation de l’énergie et des ressources, plus concurrentielle, plus innovante, plus sobre en carbone et à moindre empreinte environnementale. Comment se déploie l’économie verte à travers le monde ? Que cela signifie-t-il pour l’économie canadienne ?

 

8h35 – Discussions d’ouverture – L’économie verte, vision rassembleuse du développement économique au Canada

Participants : Benoit Forcier, associé, Cycle-Capital Management; Marlo Raynolds, vice-président, Développement de marchés, BluEarth Renewables Inc.; Joanna Kerr, directrice générale, Greenpeace Canada; André Levasseur, directeur financier d’Agrisoma; Ian Bruce, chef d’équipe, campagne sur les changements climatiques, Fondation David Suzuki; Yves-Thomas Dorval, président-directeur général, Conseil du patronat du Québec; Léopold Beaulieu, président-directeur général, Fondaction; Robert Hornung, président, Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA); Brian De Pratto, économiste, Groupe Banque TD, Guy Drouin, président, Biothermica.

 

10h00 – Pause offert par Écotech Québec

 

10h15 – Panel et Atelier 1 – Fixer un prix sur le carbone, animé par  Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal, Équiterre et membre du comité directeur de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec.
Les appels se succèdent à travers le monde en faveur d’un plus grand recours à l’écofiscalité, notamment par l’imposition d’un prix sur les émissions de carbone. Comment, d’un point de vue de politiques publiques, les juridictions intéressées peuvent mettre en place un plan ou une politique de taxation sur le carbone ? Quels sont les principaux enjeux et comment les surmonter ?

Panelistes : Chris Ragan, président, Commission de l’écofiscalité du Canada; Scott Vaughan, président et chef de la direction, Institut international du développement durable; Guy Drouin, président, Biothermica, Dan Woynillowicz, directeur, Politique et partenariats, Énergie propre Canada.

 

11h00 – Travail en atelier, par table

 

12h30 – Déjeuner-conférence
Mot d’introduction de Carlos J. Leitão, ministre des Finances, Québec

Déjeuner-conférence animé par Katie Sullivan, directrice, Amérique du nord, financement des politiques climatiques, IETA.

Conférenciers :  Peter Robinson, chef de la direction, Fondation David Suzuki et Simon Olivier, vice-président développement des activités commerciales et d’affaires, GE Canada.

 

14h00 – Panel et Atelier 2 – L’innovation, au cœur du développement urbain, animé par Jean Simard, président et chef de la direction, Association de l’aluminium du Canada et membre du comité directeur de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec.
L’innovation est au cœur de la transition vers une économie verte, plus efficiente et à moindre empreinte environnementale. Le développement urbain se retrouve tout particulièrement en première ligne, notamment sur la question des transports intelligents et de meilleures pratiques d’urbanisme. Vers quoi se dirige, ou doit se diriger, le développement urbain au Canada, dans un contexte d’économie verte et d’innovation ? Quelles sont les pratiques et les technologies qui transforment présentement le développement urbain ? Comment mieux favoriser la diffusion de ces pratiques et de ces technologies ? Quels en sont les freins et les leviers ?

Panelistes : Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech Québec, président du conseil, International Cleantech Network et membre du comité directeur de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec;  Marc-Antoine Ducas, président-directeur général, Netlift, Marie-Hélène Labrie, vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications, Enerkem, Brent Gilmour, Directeur exécutif, Quest, Brian De Pratto, économiste, Groupe Banque TD, Martin Damphousse, maire de Varennes.

 

14h45 – Travail en atelier, par tables

 

16h00 – Retour en plénière et consensus de la journée

 


16h45 – Mot de clôture par Glen R. Murray, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, Ontario et David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Québec.

 

17h00 – Cocktail offert par Gaz Métro


N.B. Un service traduction simultanée sera disponible pour les discussions en plénière, et il sera possible de participer aux ateliers de discussion dans la langue de votre choix.