Emplois de l’économie verte

 

« Des visages de l’économie verte »
Le 17 mars 2015 au Salon Americana – Montréal

Le 17 mars dernier au Salon Americana, Jean-Philippe Wauthier  a animé un talk show  faisant intervenir 6 professionnels  québécois issus aussi bien de métiers traditionnels que de métiers directement liés à l’économie verte et oeuvrant dans les milieux de l’environnement, des technologies propres, du monde municipal, de l’énergie, de la formation et du domaine financier. Ces « visages québécois de l’économie verte », ont ainsi témoigné de la transformation de leur emploi ou métier en prise directe avec le virage vers une économie verte au pays.

Photo des visages

Quelques citations de ces visages de l’économie verte :

« Une ouverture d’esprit et un sens entrepreneurial, (le penser hors de la boîte), sont nécessaires pour tirer profit de ce virage vers une économie verte », Nicolas Parke, Chef, Ingénierie mécanique de lots et modules – Énerkem.

« J’ai dû changer mes façons de faire. Le travail ne se fait plus seulement avec les acheteurs; il se fait aussi avec les requérants et avec les utilisateurs finaux des produits », Marie-Christine Chartier Chef de division approvisionnement et développement durable Ville de Longueuil

« J’explique aux entreprises quelles sont les préoccupations des investisseurs et je discute avec elles des façons de réduire les émissions de GES », Rosalie Vendette, Conseillère principale, investissement socialement responsable, Mouvement Desjardins.

« Il est essentiel de changer de discours, de développer des partenariats nouveaux, d’innover tant au plan social que de la communication », Philippe Bourke, Directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement au Québec (RNCREQ)

« Notre entreprise a opéré un virage vers l’économie verte, cela nous amène à opérer un virage à l’interne en faisant évoluer nos méthodes de recrutement pour attirer des profils d’emploi différents », Stéphanie Trudeau Vice-présidente, stratégie, communication et développement durable, Gaz Métro.

« Je suis fière d’aider les travailleurs à transformer et développer leurs compétences professionnelles dans les domaines de la chimie verte, de l’éco management, de la bio méthanisation, etc », Dominique Dodier, Directrice générale, EnviroCompétences.

 

Comité emplois de l’économie verte de SWITCH
Co-présidents : Marie-Hélène Labrie, Première vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications d’Enerkem, et Philippe Bourke, Directeur général du RNCREQ.

 

Publication d’intérêt
Assurer l’essor des emplois verts au Québec, janvier 2014